Historique de la Fête des Lumières
C’est la tradition à Lyon : le 8 décembre, depuis 1852, se déroule la Fête des Lumières. Les Lyonnais allument des petits lumignons à leurs fenêtres. Depuis 1999, ce festival se déroule sur quatre jours, et les artistes performeurs de la lumière illuminent les bâtiments historiques de la ville : installations, sons et lumières, projections… Ils ont carte blanche avec pour maître-mot la créativité. Chaque année, le public venu du monde entier en demande encore plus pour l'édition suivante.
Fête des Lumières et lightning performer
En ce 8 décembre, stimulé par ces lightning performers, j'ai décidé de suivre l'inspiration du jour et de terminer ma séance photo en illuminant mon modèle vivant, à l'instar des bâtiments.
Dans un élan créatif, j'ai sorti ma poursuite et mes nez optiques, fait chauffer mes gobos et gélatines Rosco. En alchimiste de la lumière, j'ai mélangé les sources d'éclairage au point d’en faire perdre la tête à la balance des blancs.
Tel un DJ de la lumière mixant du gobo gélatiné, bouillonant d'idées lumineuses, j'étais en pleine créativité. Soudain retentit la voix de mon assistant qui manœuvrait la poursuite. Il me demandait, l’air un peu hébété : « Quelle est donc la différence entre la lumière du jour et la lumière tungstène ? »
Soudain, sous l'effet de la chaleur du projecteur, la gélatine orange chut et laissa apparaître la lumière du jour calibrée à 5600 kelvins. Je lui répondis par ce slogan : « La voilà, la lumière du jour obtenue grâce au projecteur de chez K5600 ! Pour la lumière tungstène, nous en parlerons lors d'un prochain post ».
L'intégralité des photos de la séance se trouve dans la galerie privée 7.
Comments