top of page

La photographie glamour en moyen format noir & blanc

L'art de la photographie glamour : Le choix du moyen format et du noir & blanc

Comme expliqué dans l'un de mes post précédents, concernant le portrait en moyen format en noir&blanc, il est possible de décliner son savoir faire et sa patte artistique ainsi que son champ de compétences vers d'autres disciplines comme la photo glamour. Durant toutes ces années j'ai pu affiner mon style et ma pratique dans différentes catégories. Je n'ai donc pas éprouvé de difficultés à aborder la photographie glamour. Le noir et blanc est très suggestif et se prête parfaitement à ce type d’images. Le choix du noir &blanc argentique donne un petit côté vintage à l'image grâce à la granulation du film et par la même occasion de profiter du flou unique produit par les objectifs moyen format. Ah le moyen format c’est magnifique!

Photographie glamour en moyen format N&B, plan moyen
Photographie glamour en moyen format N&B, plan moyen

L'art de la photographie glamour : maîtriser l'art de la suggestion

Dans les années 80 le métier de photographe de charme était en vogue. Ces photographes publiaient leurs oeuvres dans des magazines spécialisés comme Playboy, Lui…

Les photographes les plus talentueux avaient une haute maîtrise technique; ils pouvaient utiliser une chambre 20/25. Leur sens artistique et leur culture de l’image leur permettaient de déjouer le piège de tomber dans la vulgarité. Mais ça c’était avant. De nos jours se présenter comme photographe de charme est assez mal connoté. Le politiquement correct et la galaxie meetoo veillent au grain, qu'il soit numerique ou argentique importe peu. Méfiance dés que le contenu est sensible. Désormais, ces photographes s’intitulent photographe de boudoir et font des clichés glamour. Ah le glamour! L'art de suggérer et non de montrer, de savoir accessoiriser avec goût et parcimonie. La photographie style boudoir, puise sa force et son inspiration par l'atmosphère cosy. Des lumières tamisées ainsi que des lieux adéquats pour ce type d'images permettent de suggèrer plus une ambiance, une atmosphère…un mood comme on dit dans le jargon. Le modèle est parfois discrètement fondu dans le décor, souvent le visage non reconnaissable. Dans le cas de la photo glamour en studio sur fond uni, le décor n’est pas de mise, l’art de la suggestion dépendera du choix judicieux des éléments de stylisme, du talent du modèle à prendre des poses subtiles et sexy à la fois.

Photographie glamour en moyen format N&B, plan moyen
Photographie glamour en moyen format N&B, plan moyen

L'art de la photographie glamour : maîtriser l'art de la douceur de la lumière

La lumière tient une part importante dans la photographie glamour. La lumière naturelle est fréquemment utilisée dans la photographie boudoir. La lumière naturelle est belle mais changeante. Utiliser de la lumière artificielle complémentaire n'est pas anachronique. Cela permet de garder une régularité et une cohérence sur une série d'images. Une lumière douce et tamisée est adéquate pour donner un rendu velouté et satiné à la peau du modèle. Dans la photographie glamour réalisée en studio sur fond uni, le photographe a souvent recours au clair-obscur afin d'habiller d'ombre et de lumière son modèle. Les ombres permettent de masquer certaines zones de l'image et de jouer la carte de la subtilité afin d'éviter des images trop crues. Les écarts de contraste font partie intégrante de l'art de la photographie. Ecrire avec la lumière permet de surligner les détails et les mettre en valeur. Le mode HDR uniformise les contrastes. Il est souvent mal utilisé et fait perdre beaucoup de signification à l'image. Mesurer la lumière ainsi que l'art de l'observation, permet de changer l'environnement materiel par la magie de la lumière et par le biais de ses longueurs d'ondes. Une image se matérialisera sur un support digital ou encore mieux sur une épreuve papier. La photographie illustre une fois de plus sa puissance générée par la lumière dans sa réalisation.

Photographie glamour en moyen format N&B, plan Américain
Photographie glamour en moyen format N&B, plan Américain

L'art de la photographie glamour : maîtriser l'art de la gestion du flou


Le cadrage a son importance. Ceci dit, en photographie glamour en studio sur fond uni, il y a moins de fantaisie possible contrairement à la photographie de boudoir sur site où il est possible de jouer avec les éléments de décor pour réaliser des images cinematographiques. Sur un fond uni on se contentera de valeurs de plan ayant fait leurs preuves dans les cadrages cinématographiques : plan américain, plan moyen…etc.


Les filtres prêts à l'emploi servant à générer du flou appellé Softar ou les méthodes artisanales : buée sur l'objectif, bas nylon ou filtre neutre enduit de vaseline ont tendance à être mis au placard. La photographie numérique offre des outils de postproduction et propose beaucoup de filtres adoucissants ajustables en fonction du résultat souhaité sans endommager le fichier original.


Autre méthode : Si on dispose d’un appareil photo moyen format permettant les bascules et les décentrements, il est possible d’optimiser le flou et la zone de netteté. Le flou permet de suggérer en donnant une vision onirique. Le flou artistique est très apprécié pour la photo glamour.


La photographie glamour du techno-scientiste au génie créatif

En photographie, il y a des sciences physiques, de l'optique, de la chimie et depuis ces dernières décennies de l'informatique. Le matériel photographique est important; il est assez varié, afin de mesurer et capturer ce qui est observable. Cette approche fait appel à notre mental inférieur, beaucoup de contrôle, ce qui peut freiner la créativité. Pour ce qui est de la partie purement artistique, il faut faire appel à son mental supérieur et à sa supraconscience pour invoquer le génie créatif. Le cerveau et les yeux du photographe ne sont que des récepteurs, alors que son regard est lié à sa psyché, et fera miroir sur le modèle. Génerer une énergie partagée permet de matérialiser ses idées.


Il ne faut donc pas s’enfermer dans la technique basée sur les mesures et l'observervation pour comprendre le réel. En revanche l'intuition ne se mesure pas, il faut l'écouter pour atteindre cette transcendance artistique....on pourra crier au génie!

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Arnaud  JOLY Photographe auteur

E-mail : info@arnaudjoly.fr

Tel : +33 6 87 13 25 54  

bottom of page