top of page

Profoto Connect & Profoto A2, comment ré-établir la connexion avec l'ancien monde photographique.

Les révolutions  photographiques au  cours  de ces deux derniers siècles.

Comme dans de nombreux domaines, le monde de la photographie change. Le changement a tendance à supprimer tout ce qui est ancien au profit de la nouveauté. Cette dernière est attrayante, surtout si elle donne accès a la facilité.


La photographie bien qu’étant un art relativement récent, a elle aussi son histoire, avec ses grands noms de la photo. Un changement brutal crée une perte de repères vis à vis de la photographie traditionnelle, et son histoire. La nouvelle génération de photographes est-elle déracinée? Est-elle addict aux nouvelles technologies et adepte de nouvelles idéologies comme la pêche aux likes qui déterminera si la photo est bonne ou pas? Paradoxalement une catégorie de jeunes photographes sont fascinés par les technologies rudimentaires de l'ancien monde photographique. Ils n'hésitent pas à abandonner le smartphone au profit d'un appareil argentique vintage.

Comme dans l’Histoire, l’histoire de la photographie a elle aussi connu de nombreuses révolutions plus ou moins majeures. Une des plus importantes a été la révolution  numérique des années 2000 qui a changé et facilite la prise de vue dans biens des domaines. Celle-ci continue son évolution avec la révolution photographique de l'IA.


Ceci est une Profoto Connect, pas un UFO ni un IRobot, ni un DAAF encore moins un nanobot
Ceci est une Profoto Connect, pas un UFO ni un IRobot, ni un DAAF encore moins un nanobot

La Profoto Connect : L'avènement du photographe connecté 2.0

Un jour au salon de la photo, une petite troupe de photographes amateurs cheveronnés débattaient devant le stand d'un célèbre fabriquant de flashes suédois...

Le premier lança : "regardez une soucoupe volante !!!"

Le second répondit : "pas du tout c'est un robot aspirateur"

Le troisième renchérit : "Absolument pas, c'est un détecteur de fumée"

Le quatrième répliqua : "Je penche plus pour de la nano technologie : un nanrobot???"


Devant de telles réponses aberrantes, l'ambassadeur de la marque surgit de son stand et prit la parole : "Bonjour à tous, il s'agit de la nouvelle Profoto Connect. Elle permet de se connecter au système Air TTL à travers 18 canaux. Entièrement pilotable sur I-Phone via l'application Profoto Control. Appareillé avec le Profoto A10 et/ou avec le Profoto A2. Cela fait un ensemble léger et intelligent pour photographier à l'exterieur ou à l'intérieur en décor naturel. Si vous n'avez pas d'APN, vous pouvez shooter au flash avec votre I-Phone via l'application Profoto Camera" Puis il lança un des hashtag de la marque : "The world is my studio"


Le public était ébahi et séduit par tout ces arguments qui allaient leur permettre de basculer pleinement dans le nouveau monde de la photographie : celui de la facilité où leurs lacunes techniques allaient être comblées grâce à cette technologie embarquée et concentrée dans un si petit volume de la taille d'une canette de soda de 33cl. Cet argument de poids...plume, transporter un kit lumière et son APN dans un sac-photo au format bagage cabine c'était futuriste. Dans le monde photographique d'avant avoir deux valises d'éclairage de plus de 20 kg nécéssitait l'intervention d'un ou plusieurs assistants. Dernièrement l’IA embarquée a étendu son emprise sur l’un des derniers bastions de la photographie, à savoir la photographie de studio, reléguant ainsi le flashmètre au rang de pièce de musée.

Le Profoto A2 et la Profoto Connect en mode torche de reportage avec un APN
Le Profoto A2 et la Profoto Connect en mode torche de reportage avec un APN

Le Profoto A1 : "Le plus petit flash de studio du monde" quand est-il du Profoto A2?

Concernant le Profoto A1, à mon humble avis cela reste un très bon flash cobra pour la photograhie de reportage, mariage, corporate. Dans certains cas c'est possible de l'utiliser à la manière d'un strobiste avec la Profoto Connect, mais à mon goût, nous sommes loin de la qualité studio. Cela reste du strobisme sans fils en TTL.


L'arrivée du Profoto A2 a changé la donne. C'est possible de l'utiliser en studio. Sa lumière reste cohérente avec les Prohead. Sa petite taille permet de le nicher dans des espaces restreint et de le piloter via l'I-Phone. Le diamètre de sa lentille frontale de 8 cm permet de donner une lumière plus dure qu'une Prohead ou un Pro B10 dont le diamètre est de 10 cm. Les accessoires Profoto Clic, fournissent une gamme de modeleurs variés. Pour moi le Profoto A2, c'est le Dedolight du flash.


Séduit par un tel concentré de technologie et de polyvalence, j'ai décidé de le décliner en flash de reportage à la manière du Metz 45-CT. La configuration du flash-torche a convaincu plusieurs générations de photo-reporters, de par son autonomie avec l'alimentation intégrée dans la poignée. Sa force, c'est sa prise en main, et le positionnement du flash : la fameuse technique du flash déporté qui donne plus de relief au sujet avec des ombres plus belles que le flash cobra qui est positionné frontalement et a tendance à aplatir le sujet.


Pour la configuration du A2 en flash déporté, j'ai appareillé un Manfrotto MH492LCD-BH 492 Rotule boule micro avec sabot de flash sur une poignée latérale Smallrig. Pour la suite, j'ai juste eu à visser le Profoto A2 sur vis 1/4 de la rotule. Une fois l'APN fixé sur la poignée latérale, j'ai juste eu à adjoindre la Profoto Connect sur la griffe flash de l'appareil. Et là! ... Miracle de la technologie, j'obtiens une torche de reportage TTL sans fils. Comme quoi, s'inspirer de l'ancien monde de la photographie dans le nouveau monde cela a du bon d'un point de vu créatif et technique.

Le Profoto A2 et la Profoto Connect en mode torche de reportage avec un Hasselblad SWC
Le Profoto A2 et la Profoto Connect en mode torche de reportage avec un Hasselblad SWC

Le Profoto A2 utilisé comme torche de reportage avec un appareil photo argentique

Il y a quelques années j'avais écris un post : Photographier avec le flash Profoto A1 en mode manuel sans flashmètre. La configuration était interessante d'un point de vu flash déporté, même si la tête du flash du A1 était un peu haute. L'inconvénient majeur de cette configuration c'est le déséquilibre pondéral et la fragilité au niveau du sabot de fixation du flash. Il faut être vigilant pour éviter les risques de chute dans les mouvements de foule surtout en reportage où ça joue des coudes au sens propre comme au figuré. L'ensemble avec le Profoto A2 est mieux équilibré, et délivre plus de puissance. J'ai donc réadapté les indices de puissances que j'avais fait gravés sur la poignée latérale pour le Profoto A1.


Les photographes de l’ancienne génération devaient faire preuve de créativité, à tous les niveaux que ce soit artistique mais aussi technique pour résoudre une problématique. En photographie il faut se montrer astucieux. Il y a beaucoup de bricolage et souvent chacun avait sa propre recette. Le partage des connaissances était assez confidentiel (échanges entre confrères, ou articles dans la presse specialisée).  Le revendeur de matériel photo pro avait lui aussi toujours de bon conseils et des acessoires ingénieux pour résoudre tous types de problèmes.


Le Hot Shoe Adapter JJC-8 faisant le liens entre la Profoto Connect et le Profoto A2
Le Hot Shoe Adapter JJC-8 faisant le lien entre la Profoto Connect et le Profoto A2

Hot Shoe Adapter JJC-8, la connexion transgénérationnel pour la Profoto Connect

Un jour chez un revendeur de materiel photo pro, un photographe de l'ancien monde était séduit par les caractéristiques de Profoto A2 et de sa Profoto connect. Mais son enthousiasme fut de courte durée voyant que le A2 ne disposait pas de prise jack pour le câble synchro flash et qu'il en était de même pour la Profoto Connect dépourvu de prise pc synchro et de bouton de déclenchement. La Profoto Connect est minimaliste, un commutateur avec trois position, OFF-Auto et Manual, le reste des options se pilote par l'application Profoto Control via l'I-Phone. Son dilemme : comment allait-il continuer d'utiliser son ancien matériel de plus de 20 ans avec cette nouvelle technologie? Soudain il me vient à l'esprit que le Hot shoe Adapter était sans doutes la solution.


"l'adaptateur de chaussure chaude???" demanda Tom

"C'est du réchauffé, je reprends la recette de ce post que j'ai adapté au Profoto A2" lui répondis-je

"ça se voit que c'est du réchauffé " répondit-il en ironisant


Quelque peu déstabilisé je me lançais dans des explications techniques : "Le Hot Shoe Adapter JJC-8" dispose d'un sabot sur lequel on fixe la Profoto Connect. Ce sabot dispose d'une prise jack 3,5mm et une sortie PC synchro. J'utilise un câble à double prise PC synchro allant du sabot à la prise PC synchro de l'appareil photo. Je fixe le Hot Shoe Adapter JJC-8 avec son écrou de serrage sur la poignée latérale. Ce système de déclenchement est positionné juste en dessous du Profoto A2. Un comble pour une télécommande radio qui porte à 300 mètres."


De nos jours il y a tellement de solutions peu onéreuses pour relier du materiel photo d'ancienne génération avec les produits dernier cri. Même si la solution la plus cohérente mais aussi la plus onéreuse serait de se ré-équiper à neuf. Il faut prendre le temps d'expérimenter et de faire quelques recherches pour créer des passerelles entre l'ancien monde photographique et le nouveau.


Dans le nouveau monde, internet permet de partager des astuces : cela crée une intelligence collective pour qui sait chercher et l'adapter à sa problématique. Elle deviendra artificielle quand la machine proposera une solution pressentant une synthèse des solutions existantes. Il manquera l’expérience qui ne se vérifie et ne s'acquiert que sur le terrain. Le vécu sur le terrain dans l'esprit reportage événementiel serait idéal pour illustrer l'utilisation du Profoto A2 en torche de reportage avec un appareil photo argentique. Cela fera l'objet d'un prochain post.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Arnaud  JOLY Photographe auteur

E-mail : info@arnaudjoly.fr

Tel : +33 6 87 13 25 54  

bottom of page